Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations concernant généralement des produits non alimentaires, auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

OBJECTIFS DE CETTE FORMATION

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :

A l’issue du parcours, l’apprenant sera capable de :

  • Développer sa connaissance ses produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
  • Vendre et conseiller le client en magasin

OBJECTIFS MÉTIER :

  • Vendeur(se) conseil en magasin

DÉBOUCHÉS :

  • Vendeur(se) expert
  • Vendeur(se) technique
  • Conseiller(ère) de vente

SUITES DE PARCOURS POSSIBLES :

  • TP MUM (Titre professionnel de Manager d’Unité Marchande BAC+2)

PUBLICS VISE & PRE REQUIS

PUBLIC :

  • Demandeurs (ses) D’emploi
  • Jeunes inscrits à la Mission Locale et autres institutions d’accompagnement
  • Gérants d’entreprise
  • Salariés (es) d’entreprise
  • Toutes personnes exerçant une fonction dans vente et/ou la distribution

PRÉ-REQUIS :

  • Niveau 3, ou 1 an d’expérience dans le domaine visé

MÉTHODE ET MOYENS PÉDAGOGIQUES & ÉVALUATIONS

MÉTHODE :

  • Pédagogie active et participative
  • Mises en situation concrètes
  • Travail personnel et régulier

MOYENS :

  • Formateur(s) professionnel(s) et certifié(s) d’une formation de formateur
  • Vidéo projecteur, Outil informatique
  • Supports propres à chaque formateur
  • RE et REAC du titre concerné

ÉVALUATIONS :

Des évaluations formatives sont réalisées en 1er lieu en cours de la formation sous la responsabilité du ou des formateurs. En 2nd lieu, des évaluations sommatives sont réalisées à la fin de la formation et sont consignées dans un livret d’évaluation présenté obligatoirement au jury professionnel final.
En 3ème lieu, en fin de parcours, le candidat est évalué lors de la certification par un jury professionnel sur les 2 CCP composants le titre.
Pour une réussite totale, un parchemin est délivré pour valider le Titre :

  • Vendeur(se) Conseil en magasin niveau 4 (Niveau BAC)

En cas de réussite partielle, un livret de certification est délivré et permet de pouvoir repasser uniquement le ou les CCP manquant dans les 12 mois sans refaire de parcours de formation.

DURÉE & MODALITÉS :

Durée totale : 435 heures

Dates prévisionnelles : Juillet 2021-Août 2022 (un planning prévisionnel sera joint à ce programme de formation).

Modalités : la formation se déroule en continue en alternance. La journée de formation sera le mercredi sur 7 heures.

Pour le public alternance : les autres jours de la semaine sont effectués en entreprise (28h)

Les horaires sont les suivants :

  • 8h30-12h00 (pause déjeuner de 12h00 à 13h00)
  • 13h00 à 16h30 (pause de l’après-midi à 15h00).

Format de la formation : Formation en présentiel. En intra ou en inter

Accessibilité au PSH : oui. Prendre contact avec notre service formation pour les modalités d’accueil.

LIEU 

  • Pour la formation : CFA-EF-OI, 184, rue Marius & Ary Leblond – 97410 Saint-Pierre
  • Pour la certification : CFA-EF-OI, 184, rue Marius & Ary Leblond – 97410 Saint-Pierre

TARIFS

Coût de la formation : entre 5539€ et 7600€ suivant le statut et le barème de France Compétence
La formation est éligible au financement des OPCOS sur demande de prise en charge.

Dans le cas de l’alternance, l’apprenant est rémunéré selon des critères spécifiques (Age ; niveau de
diplôme) consultez les grilles de salaire sur le site : www.alternance.fr

CONTENU 

I. DÉVELOPPER SA CONNAISSANCE DES PRODUITS ET CONTRIBUER A L’ANIMATION DE L’ESPACE DE VENTE

    • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
      • Actualiser ses connaissances sur les produits vendus
      • Rechercher les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, les comportements d’achat des clients, la concurrence, les avis des clients en utilisant les moyens mis à disposition par l’entreprise
      • Maitriser les caractéristiques des produits et des services vendus
      • Anticiper les questions des clients, leur apporter une réponse pertinente et développer une argumentation adaptée
    • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
      • Maintenir son rayon en état marchand en prenant en compte le confort des clients
      • Mettre en valeur les produits en promotion, et les nouveautés
      • Appliquer les préconisations d’implantation ou choisir l’emplacement des produits
      • Créer l’ambiance appropriée et faire preuve de créativité
      • Remettre en ordre les produits dans le rayon afin de facilité le remplissage du lendemain
    • Participer à la gestion des flux de marchandises
      • Réceptionner ou participer à la réception des marchandises
      • Préparer les marchandises pour leur mise en rayon pu pour satisfaire les commandes clients
      • Utiliser les outils de gestion des flux marchandises pour suivre ou actualiser les stocks du magasin -Participer aux inventaires

II. VENDRE ET CONSEILLER LE CLIENT EN MAGASIN

    • Mener un entretien de vente de produits et de prestation de services en magasin
      • Adopter une stratégie en fonction du flux des clients dans l’espace de vente
      • Personnaliser la relation de conseil
      • Pratiquer les techniques de vente en prenant en compte les parcours d’achat du client
      • Analyser ses ventes afin d’améliorer ses performances
    • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
      • Prendre en charge le client pour des opérations complémentaires telles que commandes internet, encaissement des ventes, réclamations.
      • Accueillir et accompagner le client en valorisant son entreprise pour le satisfaire, le fidéliser, réaliser une vente complémentaire
      • Renforcer l’expérience client vis-à-vis du point de vente et de l’enseigne
    • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
      • S’informer sur les consignes de vente
      • Consulter les tableaux de bord à sa disposition
      • Prendre connaissance des réalisations
      • Comparer ses performances par rapport aux objectifs ou à l’équipe
      • Repérer les écarts au regard de son activité et mettre en œuvre les actions correctrices qui sont proposées par sa hiérarchie
      • Préparer son entretien de vente
      • Analyser sa prestation et rendre compte à son responsable hiérarchique

Connaissances associées :

  • Calculs commerciaux
  • Bureautique
  • Droit
  • Communication
  • Accompagnement sur le « Dossier Professionnel

TOTAL FORMATION Y COMPRIS LES EXAMENS FINAUX : 435 heures