Pour mettre sur pied une formation, être bon dans son domaine ne suffit pas, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances. C’est le cas de tout formateur professionnel d’adultes qui manie aussi bien les concepts de l’ingénierie pédagogique que les théories de l’apprentissage des adultes.

OBJECTIFS DE CETTE FORMATION

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :

A l’issue du parcours, l’apprenant sera capable de :

  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

OBJECTIFS MÉTIER :

  • Formateur (trice) professionnel (le) pour Adultes,

DÉBOUCHÉS :

  • Formateurs pour adultes et technique
  • Conseiller en formation / insertion
  • Coordinateur pédagogique
  • Consultant en formation et responsable de formation.

SUITES DE PARCOURS POSSIBLES :

  • Licence formateur spécialisé Ingénierie de Formation (BAC+3)
  • Licence Formateur Responsable de formation (BAC+3)
  • Licence Professionnelle – Intervention sociale spécialité Formation de formateurs : développement des compétences de base et médiation des apprentissages (BAC +3)

PUBLICS VISE & PRE REQUIS

PUBLIC :

  • Demandeurs (ses) d’emploi
  • Formateurs(trices)
  • Salariés(es) d’entreprise
  • Gérants(es) d’entreprise
  • Toute personne répondant au pré requis

PRÉ-REQUIS :

  • Niveau bac ou 2 à 5 ans d’expérience dans le domaine visé, ou justifiant de période d’animation de face à face avec un public d’adultes d’au moins 150h.

MÉTHODE ET MOYENS PÉDAGOGIQUES & ÉVALUATIONS

MÉTHODE :

  • Pédagogie sera active et participative
  • Mise en situation concrète en face à face pédagogique
  • Préparation d’action de formation et d’évaluation
  • Travail personnel et régulier

MOYENS :

  • Formateur(s) professionnel(s) et certifiés d’une formation de formateur
  • Vidéo projecteur, Outil informatique
  • Supports propres au formateur
  • RC et REAC du titre concerné

ÉVALUATIONS :

Des évaluations formatives sont réalisées en 1er lieu en cours de la formation sous la responsabilité du ou des formateurs. En 2nd lieu, des évaluations sommatives sont réalisées à la fin de la formation et sont consignées dans un livret d’évaluation présenté obligatoirement au jury professionnel final.
En 3ème lieu, en fin de parcours, le candidat est évalué lors de la certification par un jury professionnel sur les 2 CCP composants le titre.
Pour une réussite totale, un parchemin est délivré pour valider le Titre :

  • Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes niveau 5 (BAC +2)

En cas de réussite partielle, un livret de certification est délivré et permet de pouvoir repasser uniquement le CCP manquant dans les 12 mois sans refaire de parcours de formation.

DURÉE & MODALITÉS :

Durée totale : 450 heures
Dates prévisionnelles : Mars 2022-Juin 2023 (un planning prévisionnel sera joint à ce programme de formation).

Modalités : la formation se déroule en continue. La journée de formation sera le mercredi sur 7 heures.

Les horaires sont les suivants :

  • 8h30-12h00 (pause déjeuner de 12h00 à 13h00)
  • 13h00 à 16h30 (pause de l’après-midi à 15h00).

Pour le public alternance : les autres jours de la semaine sont effectués en entreprise (28h)
Pour le public n’ayant jamais été en animation devant un public d’adultes : 150 heures d’immersion sont prévues elles seront planifiées dans le 1er trimestre avec une mise en œuvre à partir du 2nd semestre.

Format de la formation : en présentiel. En intra ou en inter.

Accessibilité au PSH : oui. Prendre contact avec notre service formation pour les modalités d’accueil.

LIEU

  • Formation : EF-OI, 184, rue Marius & Ary Leblond – 97410 Saint-Pierre
  • Les périodes de stage : dans les OF qui accepteront de prendre le(la) candidat (e ) en stage.
  • Certification : EF-OI, 184, rue Marius & Ary Leblond – 97410 Saint-Pierre

TARIFS

Coût de la formation : entre 6000€ et 12500€ suivant le statut et le barème de France Compétence
La formation est éligible au financement des OPCOS sur demande de prise en charge.
La formation est éligible au CFP (Compte Personnel de Formation)

Dans le cas de l’alternance, l’apprenant est rémunéré selon des critères spécifiques (Age ; niveau de
diplôme) consultez les grilles de salaire sur le site : www.alternance.fr

CONTENU

I. Préparer et animer des actions de formation en y intégrant des temps de formation collectives en y intégrant des environnements numériques

    • Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
    • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
    • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
    • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
    • Évaluer les acquis de formation des apprenants
    • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
    • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel de sa spécialité.

 

II. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

    • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
    • Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
    • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
    • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
    • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
    • Analyser ses pratiques professionnelles
  • Accompagnement à la préparation du Dossier Projet, du DP et de la présentation orale
  • Évaluations en cours de formation
  • Évaluations finales et entretien 

 

TOTAL FORMATION Y COMPRIS LES EXAMENS FINAUX : 450 heures